Qui sommes nous ?

Le club a été fondé en 1993, et peu de temps après sa création, Henry Darrieutort est devenu un membre actif de la structure. En tant qu'ancien joueur dans les Landes, il a assumé la présidence du club ainsi que le rôle d'entraîneur de l'équipe 1. Son leadership a grandement contribué à l'évolution du basket à chauvigny et dans le département, notamment par la mise en place de la coupe de la Vienne. Pour lui rendre hommage, la commune a donné son nom à notre gymnase. Le comité du club a également rendu hommage à son dévouement en baptisant la coupe de la Vienne à son nom.

Après le départ de Henry Darrieutort, le club a été présidé successivement par Franck Gatefait, Alain Bonnefaes, Pascal Boué, André Dupin, et en 2012, Eric Guilbaud a pris la tête de l'organisation. Depuis 2023, le club est dirigé par Marie Berthomé et Johann Letrange.

L'évolution du club a été marquée par une orientation stratégique depuis 2012, axée sur la mise en place d'un projet sportif solide et l'établissement d'objectifs clairs. Ce projet a donné un sens à l'existence du club, favorisé l'engagement de ses membres, et permis de véhiculer les valeurs de l'association. Il a également constitué un outil essentiel pour collaborer avec des partenaires extérieurs tels que les collectivités territoriales et les administrations. Le projet sportif s'est avéré essentiel pour assurer la stabilité et la durabilité des activités du club.

Le premier projet, couvrant la période de 2012 à 2018, a permis au club de se renforcer. Les objectifs fixés ont été atteints, notamment avec l'augmentation de la fréquence des entraînements pour les équipes jeunes, la création d'une équipe féminine en 2017 qui a progressé au niveau régional, et l'ascension de l'équipe sénior masculine au meilleur niveau régional. Le club a également amélioré ses moyens de communication et a intégré un service civique chaque saison pour faciliter sa gestion.

Notre projet sportif pour la période 2019/2024 vise à poursuivre le développement du club en fixant de nouveaux objectifs. Ce projet s'articule autour de la qualité de l'apprentissage pour nos membres, tout en s'adaptant aux évolutions sociétales en proposant de nouvelles pratiques telles que le 3X3 et le basket santé, ainsi que de nouvelles valeurs.

Les actions nécessaires pour atteindre ces objectifs sont regroupées en trois axes majeurs :

Axe 1 - Améliorer la formation : Nous ambitionnons de devenir un club formateur reconnu en offrant un apprentissage technique de qualité à travers des entraînements, des stages et des formations adaptés à chacun. À partir de la saison 2023, les équipes sont encadrées par un animateur sportif professionnel et un apprenti BPJEPS.

Axe 2 - Développer la pratique du basketball dans le Chauvinois : Nous promouvons activement le 3 X 3 en créant un créneau d'entraînement spécifique et en organisant des tournois pour le faire découvrir. La ville de Chauvigny soutient notre projet en construisant deux terrains de 3X3 extérieurs, ce qui renforcera cette nouvelle pratique.

Axe 3 – Vivre ensemble : Notre objectif est de labelliser notre école mini-basket et de proposer des activités physiques adaptées aux personnes âgées ou éloignées du sport. Nous prévoyons également d'animer des opérations "basket à l'école" et des activités périscolaires dans le Chauvinois.

En conclusion, le club est désormais reconnu tant par les instances du basketball que par les collectivités locales. La vie au sein du club est plus dynamique, avec une ambiance familiale, des jeunes et des bénévoles motivés, ainsi qu'un public respectueux. Les effectifs connaissent une croissance significative, passant de 93 membres en 2012 à 179 en 2023. Le taux de renouvellement des licences à 74% démontre l'attachement des adhérents au club. En reconnaissance de leur engagement, 4 bénévoles ont été médaillés par la fédération, dont la médaille d'or pour André Dupin.